Charte déontologique
Objet de la charte
La charte de déontologie engage tous ses membres, elle est le fondement éthique de leur pratique. Elle repose sur les valeurs portées par la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
Son but est d’établir un cadre protégeant le ou les citoyen-ne-s, mais aussi les partenaires et les personnes associées dans le cadre des rôles de Nidoroualmewaafe, les autres parties prenantes, directes ou indirectes.
Article 1 – Accompagnement des parties prenantes
Nidoroualmewaafe s’engage à accompagner chacun de ses partenaires avec la même précaution sans distinction aucune. Le but de cet accompagnement est de leur donner les principales clés de fonctionnement de la cartographie numérique et campagnes de financement.
Nidoroualmewaafe s’engage à mettre à jour les contenus liés son accompagnement tout au long de l’exercice de sa profession.
Article 2 – Processus d’amélioration
Compte tenu des implications économiques concernant les projets, Nidoroualmewaafe atteste d’une démarche de remise en question de son propre travail de manière approfondie et récurrent. Par le biais de cette méthodologie, nous souhaitons garantir les meilleurs services à nos partenaires.
Article 3 – Confidentialité
Nidoroualmewaafe est tenu par le secret professionnel. Nidoroualmewaafe prend toutes les précautions pour maintenir l’anonymat des personnes avec lesquelles elle collabore, en particulier, ne communique aucune information privée à un tiers sur une personne sans son accord exprès. Toute information sur un partenaire est traitée de façon strictement confidentielle sous réserve du respect des lois en vigueur. Cette règle de confidentialité est essentielle pour l’établissement d’une relation de confiance sans laquelle une collaboration de qualité ne peut ni commencer, ni perdurer.
Article 4 – Indépendance
Nidoroualmewaafe se maintient dans une position d’indépendance. Dans un contrat implicite lié à la signature de cette charte, sauf spécification vue ci-dessous, la plateforme s’astreint à ne rien communiquer de plus sur les projets que les contenus publiés par les contributeurs.
La plateforme garde sa liberté de refuser une campagne de financement pour des raisons personnelles ou éthiques ou qui la mettrait en porte-à-faux par rapport à l’application de la présente charte.
Article 5 – Respect de la personne
Une des caractéristiques d’une relation d’accompagnement peut générer un lien transférentiel entre formateur et formé. Ce lien peut mettre le formé dans une relation de dépendance vis-à-vis du formateur. Le formateur n’en tirera pas avantage et s’abstiendra de tout abus de pouvoir et de passage à l’acte à l’encontre du formé.
Tout jugement de valeur sur les formés sera banni du mode d’exercice du formateur.
Article 6 – Attitude de réserve vis à vis des tiers
Nidoroualmewaafe observe une attitude de réserve vis-à-vis des tiers, public au travers d’informations qu’il peut livrer sur l’exercice de son métier, lors d’interviews ou de conférences, pour éviter, par exemple, tout risque de reconnaissance de ses anciens contributeurs, ou encore utiliser des projets publiés à des fins médiatiques sans accord.
Article 7 – Devoirs envers l’organisation
Nidoroualmewaafe est attentif aux problèmes de l’Eau et de l’Assainissement. En particulier, Nidoroualmewaafe garde une position extérieure à celle-ci et ne prend ni position, ni ne s’ingère dans des questions internes. Il ne porte pas de jugement de valeur.
Article 8 – Obligation de moyens
Nidoroualmewaafe met en œuvre tous les moyens pour permettre, dans le cadre de la demande du collaborateur, le développement professionnel et personnel de celui-ci, y compris en ayant recours, si besoin est, à d’autres partenaires.
Article 9 – Recours
Toute organisation ou toute personne peut avoir recours volontairement à la structure en cas de non-respect de l’une des règles édictées par la présente charte, ou en cas de conflit avec un salarié de Nidoroualmewaafe.
Article 10 – Impacter des vies
Transformer des vies par le numérique: nous inspirons l’espoir et transformons des vies tous les jours. Nous prenons des décisions basées sur notre profonde attention et notre compassion pour les personnes vulnérables et générons un impact durable nos la communauté d’accès à un cadre de vie sain.
Article 11
Voici une liste de contenus qui sont d’office proscrits de la plateforme :
- l’apologie des crimes de guerre et crimes contre l’humanité ;
- le prosélytisme (politique, syndicale, religieux, sectaire), la publicité commerciale ;
- les propos manquant de respect à une victime ;
- les contenus ne respectant pas la vie privée ou le droit à l’image (les tentatives d’usurpation d’identité ou la divulgation de photo, d’adresse e-mail, de numéro de téléphone ou adresse postale permettant d’identifier une personne).
- les propos haineux ou les insultes contre un autre utilisateur, une personnalité connue, un pays, un organisme, une entreprise ;
- les propos diffamatoires ;
- les appels à la violence, au viol, au meurtre ;
- l’apologie du suicide ;
- les images et vidéos pornographiques (représentations d’actes sexuels), la pédophilie…
- les attaques ou insinuations fondées sur les races, les croyances, les religions, les origines ethniques, le sexe ou les orientations sexuelles ;