Numérique et eau potable, les organisations de la société se saisissent du sujet

nidoroualmewaafe.org est une plateforme de consultation des populations et d’aide à la décision pour les collectivités territoriales, le gouvernement, et les bailleurs de fonds sur la problématique de l’accès à l’eau potable et à un cadre de vie sain en mobilisant les outils de la cartographie numérique. 

Les nouvelles technologies pour la collecte et la valorisation des données sur les besoins des populations en eau potable soulèvent encore de nombreuses interrogations pour les collectivités. NIDOROUALMEWAAFE s’empare du sujet en exploitant les problématiques et les pistes de réponses avec les collectivités et les acteurs de la filière eau.

Évolution des pratiques de gestion des données de l’eau potable. 

Cartographie des besoins dans quelques quartiers de la commune du 9ème arrondissement de N’djamena

En marge de la journée mondiale de l’eau la communauté NIDOROUALMEWAAFE à préconiser dans les prochains jours organiser avec ses partenaires des ateliers d’intelligences collective croisés au sujet de l’évolution des pratiques de gestion des données des besoins en eau potable et de l’adaptabilité des collectivités face au volume des données collectées. 

L’approche à mettre en avant est la gestion des données et leur valorisation plaçant la digitalisation comme l’opportunité numéro une pour les collectivités d’évoluer. 

Le principal défi de celle-ci pour se lancer dans la numérisation de leur service est de récupérer et de collecter toute information disséminée au sein de la collectivité avant de se diriger vers les outils puissants. 

Potentiel de la valorisation de ces données

La plus grande quantité des données n’est pas exploitée par manque d’expertise sur les technologies. Aujourd’hui, les exploitants et leurs interlocuteurs veulent accéder à une donnée lisible facilement, visuelle, synthétique et impactante. 

A travers le projet de cartographie numérique des besoins en eau potable des populations qui consiste à mettre œuvre une vision plus intelligente d’accès aux services de l’eau grâce à l’utilisation des nouvelles données. 

L’enjeu du projet NIDOUALMEWAAFE est de contribuer à une politique digitale ciblée en fournissant des bons services et les bonnes informations, aux bons moments et aux bonnes personnes. 

Réunion de travail  avec UNICEF TCHAD 

Une plateforme de signalement et de lancement d’alertes: Cas de l’inondation de 2022 au Tchad et de son impact sur la qualité de l’eau. 

L’inondation peut nuire à la qualité de l’eau qui est particulièrement préoccupante pour les résidents périurbains et ruraux. A N’djamena par exemple, les ménages qui utilisent des systèmes privés d’eau potable sont exposés aux maladies hydriques. 

Sachez que l’inondation peut causer la contamination des sources d’eau privées, comme les puits. Les systèmes privés d’eau potable servent un grand nombre des Tchadiens, en particulier dans les zones rurales et éloignées. Ces systèmes sont vulnérables à la contamination par des pathogènes fécaux surtout en cas d’inondation et doivent faire l’objet d’une analyse fréquente. 

Que devrais-je faire ? 

Si vous avez un problème d’eau potable dans votre secteur n’hésitez pas de nous signaler votre problème directement via ce lien afin que l’information parviennent rapidement des autorités et aux bailleurs de fonds. 

Si vous utilisez un puits privé pour vous alimenter en eau, veuillez communiquer avec le service eau et assainissement de votre commune pour obtenir des informations sur la qualité de l’eau. 

Si votre eau est contaminée ou si vous soupçonnez une contamination en raison de fortes pluies ou d’inondations, vous devriez utiliser de l’eau embouteillée ou un approvisionnement de la STE, le cas échéant.  N’utilisez pas d’eau contaminée pour boire, préparer vos repas ou vous brosser les dents.